Novembre Ce genévrier rigide a tout pour devenir un beau bonsaï, mais il a été fortement négligé dans son pays d’origine avant son importation. L’ancienne ligature doit être enlevé, ce qui n’est pas une sinécure: un rigide se défend bien…
Lire la suiteVoici la petite plante de pépinière, placée pour la première fois en coupe. Le tronc a un diamètre de 5 mm seulement. 3 mois après… Première taille et ligature Le pot utilisé est beaucoup trop grand selon les normes, mais…
Lire la suiteLa bouture à prise: De nouvelles feuilles sont visibles après 4 semaines. 1 an après la plantation et premier rempotage. La ramification après 2 ans: une taille régulière sur 1-2 feuilles est nécessaire pour arriver à ce résultat Nouveau rempotage…
Lire la suiteNovembre Du matériel d’importation préformé, d’environ 15 ans se trouve depuis plusieurs années dans un pot de culture. Il est temps de ligaturer pour que le rempotage puisse se faire sans risque en avril-mai de cette année. Décembre Juste au…
Lire la suiteMon premier bonsaï… Un exemplaire comme il en existe des milliers: une forme intéressante, mais pas du tout travaillé selon les règles classiques. Photo de gauche: la coupe est déjà meilleure, mais l’arbre a deux têtes et une branche disgracieuse…
Lire la suiteL’arbre, le jour de son acquisition comme bonsaï commercial: un beau tronc, mais aucune forme. Les branches principales ont été haubannées car le fil s’incruste facilement chez cette espèce. Après rempotage et enlèvement des haubans. La forme s’est améliorée, mais…
Lire la suiteAvril Un bonsai commercial, reçu comme cadeau de convalescence. Un exemple typique de production de masse. Juin L’arbre a été ligaturé. Je suis agréablement surpris par la rapidité avec laquelle l’arbre rejette partout sur de l’ancien bois, ce qui permet…
Lire la suiteL’arbre tel qu’il se présentait après avoir enlevé les branches superflues ou mal placées. La verdure était tellement touffue qu’il était quasi impossible de voir une structure quelconque dans l’arbre, au moment de son achat. Les feuilles restantes sont assez…
Lire la suiteCeci est le premier arbre prélevé dans la nature sur lequel je travaille. Il est relativement jeune, possède une belle écorce et a été mis en pot depuis déjà quelques années. Un sujet idéal pour débuter avec du yamadori sans…
Lire la suiteSeptembre L’arbre de pépinière de départ, âgé de 20 ans environ. Le tronc noueux ne comporte que quelques nouvelles pousses de l’année d’environ 1 mètre de long… Une première ligature est appliquée lors d’un workshop chez Ginkgo Bonsai Center. Les…
Lire la suiteDécembre Le premier bonsai que j’ai jamais formé à partir d’une plante de pépinière. Exemplaire gagné lors d’une tombola… Sa valeur devait certainement atteindre 3 Euros! Janvier Voilà ce qui arrive lorsqu’on ligature et que la température descend à -17°C…
Lire la suiteCeux d’entre vous qui visitent ces pages depuis quelques années se demanderont peut-être ce que sont devenus certains arbres qui ont disparu depuis du site. Je ne fais malheureusement pas exception aux nombreux (si pas tous!) amateurs qui ont parfois…
Lire la suiteCette série de photos illustre les stades de développement d’un orme de montagne depuis la semence jusqu’au bonsaï. La jeune pousse à 2 mois avec 4 feuilles, hauteur 7 cm. La terre est composée de gravier, terreau normal et de…
Lire la suiteGinkgo Bonsaï Center présente une toute nouvelle ligne de produits de soin et nutritionnels pour vos bonsaï. Les composantes équilibrées le la gamme SUMO BONSAÏ sont exactement ce qu’il vous faut pour choyer vos arbres. Les engrais solides sont en outre présentés…
Lire la suiteAprès quelques années d’activité dans son hobby, chaque amateur de bonsaï dispose dune collection plus ou moins importante de bonsaï. Il est alors temps de réfléchir comment cette collection peut être présentée au mieux, tout en s’assurant que cette présentation…
Lire la suiteTravailler avec du matériel de très haut niveau demande parfois plus de réflexion qu’il n’y paraît à première vue. Le départ semple parfois si bon que le créateur est incapable d’y apporter la moindre amélioration. Dans ce cas, il vaut…
Lire la suiteMai Le pré-bonsaï, âgé de 20 ans lorsque je l’ai acheté. 2 mois avant, vous n’auriez vu qu’un gros tronc et quelques moignons, témoignage d’une taille extrêmement sévère qui a été appliquée au moment que l’arbre a été prélevé en…
Lire la suite