Cette série de photos illustre les stades de développement d'un orme de montagne depuis la semence jusqu'au bonsaï.
La jeune pousse à 2 mois avec 4 feuilles, hauteur 7 cm. La terre est composée de gravier, terreau normal et de la tourbe. La graine a été posée sur un lit de sable blanc pur (épaisseur 1/2 cm) à 1/2 cm sous la surface. Le sol reste constamment humide à ce stade.
A 4 mois, avec 8 feuilles, hauteur 10 cm, juste avant l'hiver. L'arrosage est réduit progressivement. La pousse restera à l'extérieur dans le bac à semis original, protégé des grosses gelées et du vent glacial.
Le printemps! 8 mois, hauteur 12 cm. Les feuilles supérieures se fortifient, le "tronc" commence à faire du bois. Première mise en pot individuel à l'occasion de l'expo club bonsaï 97, pour illustrer un des stades de développement d'un bonsaï.
Premier anniversaire! Maintenant 22 cm de haut avec un tronc d'un cm. et un début de ramification. Placé dans un pot plus grand pour stimuler une croissance plus vigoureuse. L'arbrisseau pousse bien, malgré plusieurs attaques de ramiers.
Revoici l'hiver. Un premier ligaturage est appliqué pour forcer le tronc de pousser droit. L'arbre est bien protégé pour combattre l'hiver.Au printemps, il sera rempoté dans un grand pot peu profond pour stimuler la croissance et le développement des racines.Les branches inférieures resteront intactes pendant au moins 2 - 3 ans pour les permettre de grossir (et le tronc avec eux).
Voila bien longtemps que je n'ai plus publié de nouvelles de ce petit arbre. Rassurez-vous: il n'est pas mort. Pour découvrir le "grand garçon qu'il est devenu depuis, cliquez ici