Le jardin japonais est reconnu pour son authenticité. Son principe c’est d’être le plus proche possible de l’état d’un jardin naturel. Si vous souhaitez créer un jardin japonais, mais que vous ne savez pas les décorations ou compositions qui doivent se trouver dedans, cet article est fait pour vous. Il vous donnera des conseils sur les décorations et les plantes à acheter.
Les plantes indispensables
La particularité d’un jardin japonais c’est le typage de ses plantes. Pour réussir à créer un jardin harmonieux, le choix des végétaux est essentiel. Les grands arbres comme l’érable japonais, le chêne, le pin et le saule peuvent intégrer le jardin japonais. L’érable japonais est particulièrement très apprécié en raison de ses feuilles qui offrent des couleurs vives. Vous pouvez aussi ajouter des petites plantes comme l’azalée, le camélia, le magnolia, la spirée japonaise, le rhododendron et l’androgène. Pour remplacer le gazon ou de l’herbe, les jardins japonais sont recouverts par la mousse. Le bambou aussi est une plante incontournable d’un jardin japonais, car il donne du volume. Il vous faut également choisir des plantes vertes qui peuvent résister à tous les climats et qui sont faciles à entretenir pour garder la verdure de votre jardin toute l’année.
Les éléments indispensables
Si vous voulez un jardin japonais, il vous faut un coin d’eau comme une chute d’eau, un plan d’eau, un petit étang, une marre à canard, une fontaine d’eau, un bassin d’eau ou un lac. À vous de choisir, mais en tout cas, l’eau est obligatoire. L’eau est considérée comme un symbole de la vie. En plus, son chuchotement vous aide à être plus détendue. Dans un jardin japonais, la pierre est aussi indispensable. Elle apporte de l’originalité et de l’esthétisme à votre aménagement. Les pierres décoratives existent en plusieurs tailles et formes, il est conseillé de les mélanger pour un aménagement réussi et unique.
Les accessoires de décoration
La sculpture de bouddha est la base décorative d’un style de jardin japonais. Les gens utilisent généralement une structure en méditation. Outre la sculpture, vous pouvez aussi utiliser différentes sortes de structure en pierre, des bonzaïs ou autres. Les allées piétonnes ou appelées aussi pas japonaises sont aussi incontournables. Ces guides pas sont placée de façon irrégulière et par nombre impair de 3 ou 5 ou encore 7, mais jamais plus. Les lanternes font également partie des bases de décoration à la culture japonaise. Vous pouvez opter pour des lanternes de cuivre, de pierre ou de bois.