Selon la latitude sous laquelle vous vivez et selon que vous disposez ou non d'un jardin, plusieurs techniques sont possibles.
Je vis en Belgique, dans le centre de Bruxelles, au 7e. étage et ne dispose que d'un balcon et une petite terrasse exposée au Nord-Est. Les hivers sont relativement modérés, mais des températures de -10° C ne sont pas rares.
Voici comment je procède :
Une partie de la terrasse est protégée des grands vents avec une grosse feuille de plastic translucide, comme utilisé dans la construction. Cette feuille est fixée avec du fil métallique et renforcé avec le dessus des bancs sur lesquels mes arbres sont exposés en été. Un souci de moins pour stocker les bancs pendant l'hiver!
La terrasse est couverte, laissant une ouverture d'une hauteur de 1,5 mètres, ce qui empêche la pluie et la neige de pénétrer dans l'enclos, mais avec des températures à -17°C l'hiver passé, j'ai ajouté un toit amovible, de façon à pouvoir fermer complètement l'abri lors de conditions extrêmes. Mes arbres sont enterrés dans des caisses à poisson en polystyrène (n'oubliez pas de percer des trous de drainage dans le fond car même en hiver, il sera nécessaire de donner de l'eau à vos arbres).
Un fond d'écorce de pin (calibre 1 à 3 cm)ch calibre) est placé dans le fond avant de mettre en place les pots avec les arbres. L'espace entre les pots est également rempli avec de l'écorce jusqu'au bord supérieur des pots. L'ensemble est couvert avec une couche de tourbe de 1 à 2 cm.
Les plantes de départ en conteneur ou en grands pots restent dans l'enclos, sans être enterrés, comme leurs racines sont moins exposées au gel par la terre plus profonde.Avec cette technique, tous mes arbres ont survécu au très grand (et long) gel de l'hiver dernier.