Décembre
Le premier bonsai que j'ai jamais formé à partir d'une plante de pépinière. Exemplaire gagné lors d'une tombola... Sa valeur devait certainement atteindre 3 Euros!
Janvier
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ligature et que la température descend à -17°C le jour d'après! La pointe de cascade est morte, ainsi que plusieurs branches. Il ne reste plus qu'à enlever la ligature.
Mars
Un an de croissance sans aucune intervention. L'arbre s'est refait une belle santé
Juin
Une ligature a été placée de septembre 98 à mai 99. On est encore loin d'un bonsai présentable.
Janvier
Une nouvelle ligature et une taille rigoureuse font apparaître la forme future de la cascade. C'est assez chétif, mais la structure générale est présente.
Mars
L'année écoulée s'est bien passée et les plateaux se sont bien développés.Il est temps de rempoter le bonsaï pour la première fois. J'ai choisi un pot surdimensionné pour permettre un meilleure croissance, car il faudra encore plusieurs années avant que l'arbre aura produit assez de matière pour lui donner sa forme définitive.
Mars
Voici l'arbre dans son nouveau pot. L'apex de la cascade a été dividé en 3 nouveaux nuages de feuillage et aligné verticalement avec la tête.Une bonne dose d'engrais devrait garantir une bonne production de nouvelles pousses, surtout si la saison restait douce et pas trop humide.
Juin
La production de nouveau feuillage a été prolifique pendant toute la saison.Je ne toucherai plus à cet arbre avant le printemps, si cela s'avère nécessaire pour maintenir sa silhouette.