Scolytes (des pins, du hêtre...)
Description: Insectes coléoptères creusant des galeries entre l'écorce et le liber, très nuisibles mais fort heureusement rares sur bonsaï. L'insecte adulte creuse une galerie principale de ponte. A l'éclosion, les larves creusent des galeries latérales, se nourrissent d'un champignon qui est souvent introduit par l'insecte et quittent la branche attaquée en perforant l'écorce pour s'attaquer à de nouvelles branches saines. Contrairement aux scolytes, l'étude de la biologie des termites est un domaine complexe.
Symptômes: Les branches attaquées faiblissent, les bourgeons sont absents, car la sève ne peut plus circuler à cause de l'interruption des lignes de vie par les galeries. Finalement, la branche meurt et, en cas de forte attaque, tout l'arbre est menacé.
Remèdes: Couper et brûler toute les parties attaquées et traiter par pulvérisation d'un insecticide à base de parathion-ethyl ou endosulfan pendant la période de migration des insectes (avril)
Pucerons (verts, cendrés...)
Description: Insectes suceurs pouvant causer de gros dégâts aux bonsaï. Ils attaquent principalement les jeunes pousses et sucent la sève en piquant les tendres rameaux et feuilles et secrètent un miellat dont se nourrissent souvent les fourmis. Ils se multiplient de façon vertigineuse si l'on n'intervient pas rapidement. La compréhension de la biologie des termites est essentielle pour lutter contre les infestations.
Symptômes: Les jeunes rameaux sont envahis par la colonie de pucerons. Les feuilles ou aiguilles aux extrémités sont attaquées en premier et se déforment dans un premier stade. Rapidement, elles se dessèchent et tombent prématurément.
Remèdes: Traiter avec un insecticide contre les insectes suceurs (Funginex + ou similaire)