C'est une question que j'ai entendue à maintes reprises à chaque exposition que j'ai visitée.
Certains marchands ne manquent pas de mettre l'accent sur l'âge des arbres qu'ils vendent, car il s'agit d'un argument de vente qui leur permet d'en augmenter le prix - ce qui est justifié jusqu'à un certain point.
Mais il s'agit là d'une partie seulement de la valeur d'un bonsaï, car comme le disait très justement Einstein, le temps est un concept très relatif!
- Il y a d'abord l'âge de l'arbre, depuis qu'il a poussé comme graine ou comme bouture. Des bonsaï très miniaturisés ont été réalisés à partir d'arbres cultivés en pleine terre (ou trouvés en pleine nature) pendant de nombreuses années - parfois même pendant plusieurs siècles. de jeunes arbres seront bien entendu moins cher que des spécimen d'un âge vénérable.
- Considérez alors le temps écoulé depuis que l'arbre a été travaillé en bonsaï pour la première fois. Les bonsaï traditionnels, cultivés durant de nombreuses générations existent bien sûr, mais de nombreux spécimen de grande qualité que vous pouvez admirer dans des expositions, n'ont été formés comme bonsaï que depuis 5 ou 10 ans. C'est partivulièrement vrai en Europe, qui n'a pas une tradition bonsaïstique très longue. La plupart de ces arbres ont par contre séjournés pendant plusieurs dizaines, si pas de centaines d'années en pleine terre avant de recevoir leur première mise en forme comme bonsaï. Le nombre d'années de soins qui auront été nécessaires pour former le bonsaï influencera inévitablement l'étiquette prix de l'arbre.
- Finalement, il y a l'âge subjectif du bonsaï: quel âge SEMBLE-T-IL avoir? Et c'est là le point essentiel quand on considère l'âge d'un bonsaï. L'artiste bonsaï tentera toujours de créer l'image d'un arbre vénérable. C'est à peine possible avec de très jeunes arbres, mais même avec des arbres plus agés, la réalisation de cet objectif demande beaucoup d'adresse et des soins méticuleux. Les arbres qui ont le potentiel de devenir de beaux spécimen en un laps de temps relativement court (on parle de 5 à 10 ans) sont rares. C'est la raison principale pour laquelle des arbres apparemment semblables peuvent présenter de grandes différences de prix.